top of page

L’hypnose Utilise un modèle qui est développé depuis la nuit des temps. En effet, les chamans,les pharaons et autres mystiques considèrent depuis longtemps, que chaque être humain est composé de trois « parties »

 

  • 1: le « moi rationnel »

on le nomme aussi l’« égo» le « conscient »;

  • 2: le « jeune moi »

certains l’appellent aussi l’« enfant intérieur »

ou l’« inconscient »; 

  • 3 : le « grand moi »

 

il est souvent nommé l’« âme » ou le « subconscient ».

Qu'est ce l'hypnose?

Pour bien comprendre :

Imaginez un instant, que vous souhaitiez parler à quelqu'un qui peut vous aider mais …cette personne est accompagnée de ses gardes du corps. Vous aimeriez bien lui poser des questions, mais ses gardes du corps ne vous laissent pas l’approcher. Elle est bien malheureuse que vous ne puissiez lui adresser la parole et vous êtes frustré de ne pouvoir lui parler librement. Vous devez alors utiliser une technique pour distraire les gardes, le temps de parler à la personne. Vous pouvez leur dire par exemple « Oh! Regardez le bel oiseau là-bas! »… et poser vos questions, en douce, pendant que les gardes cherchent l’oiseau.

L’hypnose est une technique qui permet de distraire le « moi rationnel » (les gardes du corps) pour parler librement au « jeune moi » (la personne qui peut vous aider). En d’autres termes, l’hypnose permet au « jeune moi » d’émerger, de communiquer et de contribuer, pendant que le « moi rationnel » est captivé et occupé à autre chose. L’hypnose permet également de découvrir des comportements et des habitudes alternatives à ceux que nous voulons éliminer ou modifier.

Mais qu’est-ce que l’hypnose?

L’état « hypnotisé »

Le mot « hypnose » est utilisé pour représenter une technique et un état d’esprit. Vous connaissez déjà les états d’esprit « éveillé » et « endormi » Et bien, il existe aussi l’état « hypnotisé ». Ce dernier est totalement naturel. D’ailleurs, à votre insu, vous l’expérimentez lorsque :

  • Vous perdez la notion du temps en conduisant votre voiture

 

  • Vous lisez un roman fascinant jusqu’à 4 h du matin;

  • Vous dessinez des graffitis originaux pendant un appel téléphonique.

 

La technique d’hypnose permet d’entrer dans l’état « hypnotisé ». Elle permet également de communiquer avec le « jeune moi » pour faciliter l’atteinte d’objectifs dans toutes les sphères de la vie telles que la santé, les relations familiales, les performances sportives, etc.

Le « moi rationnel » est le cerveau rationnel et logique. Vous pouvez le considérer comme étant un ordinateur super performant, mais froid et peu nuancé. Son univers est rempli de problèmes et de solutions. Il peut gérer un maximum de cinq à neuf informations à la fois; il est donc limité dans sa capacité de gérer l’information. Voici quelques-unes des caractéristiques du « moi rationnel » :

  •  Objectif et rationnel :

 

Il fait plus appel à la raison qu’à l’émotion.

Il est sans cesse en quête d’éléments constructifs et utiles. Il est structuré, ordonné, calme et pondéré.

  •  Univers limité :

 

Il ne voit pas la beauté. Il est déconnecté des sentiments.

  •  Ignore les autres « moi » :

 

Il ignore pratiquement complètement le « jeune moi » et le « grand moi ». Il ne les comprend pas, ne les voit pas et n’est tout simplement pas intéressé par eux. Par contre, il n’a pas l’énergie vitale, et la joie de vivre du « jeune moi ».

Le « grand moi », c’est en quelque sorte la source de l’inspiration humaine, ce que les mystiques nomment l’âme.C'est notre subconscient. Il est la source même de notre sagesse. Il rayonne au tour de nous, reliant tous les êtres ensemble. Il est comparable à de l’information pure. Il représente la partie holistique et spirituelle de l’individu. C’est le réservoir de la créativité. Plus le niveau de conscience de l’individu, est élevé, plus sa créativité est développée. Il influence les rêves .Il nous incite à grandir, nous pousse à devenir meilleurs. Il est capable de voir et de créer la beauté, il apprécie la poésie, les paraboles et les symboles. Son langage, dicté par l’intuition, entrelace plusieurs niveaux de langue. Le «grand moi » permet d’élever la pensée.

Le Moi rationnel
Le Grand Moi

La plupart des formes d’hypnose travaillent principalement avec le « jeune moi ». Voici quelques-unes de ses caractéristiques :

 

  •  Jeune : Il agit comme un enfant de trois à six ans. Il adore jouer et possède une énergie inépuisable. Pour lui, la réalité est pleine de merveilles; il voit la vie en couleurs.

  •  Émotif : C’est une boule d’émotion. Il comprend mal certaines circonstances et peut être blessé par une parole mal interprétée. Ses émotions sont à fleur de peau, il est vulnérable, car complètement ouvert émotivement. Il réagit avec son instinct primaire et non, comme le « moi rationnel », de manière réfléchie et logique.

  • Timide : Il est timide et a souvent l’impression que personne ne s’occupe de lui. Il a l’impression d’être une sorte de fantôme que personne ne voit ou n’entend. Cela lui cause de nombreuses frustrations et lui fait de la peine.

  • Sensible : Il voit le « jeune moi » des autres humains. Il le voit à travers leur langage et leurs gestes. C’est lui qui s’exprime lorsque vous sympathisez immédiatement avec un inconnu ou que vous n’aimez pas quelqu’un instantanément, viscéralement. Il influence vos gestes, le ton de votre voix, et les mouvements vos yeux. Quand nous « sentons » que quelqu’un n’est pas en forme ou qu’il ment, c’est notre « jeune moi », notre inconscient, qui comprend l’inconscient de l’autre.

 

  • Simple : Ses deux motivations principales sont de rechercher le plaisir et de fuir la douleur. Il reconnaît les sentiments positifs et négatifs, mais ne parvient pas à saisir les subtilités des émotions raffinées.

 

  • Le « jeune moi » a besoin du « moi rationnel » pour se faire guider et interpréter la réalité. En même temps, il est souvent frustré et peiné que le «moi rationnel » l’ignore, ne l’écoute pas et ne le voit pas. Il tente donc de se manifester comme il le peut, parfois par le biais de problèmes physiques et psychologiques.

 

  • Il est rare que le « jeune moi », le « grand moi » et le « moi rationnel » travaillent ensemble. Un des objectifs de l’hypnose est d’améliorer leur communication et leur synergie.

À la découverte du « jeune moi », aussi appelé « inconscient »
Les caractéristiques du « jeune moi »

Les rôles du « jeune moi »

 

Le « jeune moi » joue un rôle très important dans notre vie. Voici quelques-­‐unes de ses fonctions :

 

  • Une « bibliothèque » de toutes les connaissances acquises :

       Le « jeune moi » gère les souvenirs, les apprentissages et les                      compétences. Il est possible, par le biais de l’hypnose, de se                      remémorer avec précision vos souvenirs de jeunesse.

 

  • Protéger et agir avec sagesse : Il est très habile pour créer des distorsions de la réalité dans le but de protéger le « moi rationnel ».

      Il peut aussi refouler des situations et des évènements traumatisants.

 

  • Gérer les fonctions biologiques : La plupart des fonctions biologiques ne sont pas sous le contrôle de la conscience.

       Le « jeune moi » est responsable de la respiration et de nombreuses        autres fonctions « automatiques » du corps.

       Il joue, entre autres, un rôle important dans la gestion de la douleur.    C’est pourquoi il est possible d’en réduire l’intensité grâce à l'hypnose

je serais le phare mais vous seul piloterez le navire

© 2017 par jabrane braïm. toutes reproduction même partielle est interdite.

bottom of page